Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Cosy, le petit monde de Sofie
8 mars 2008

Journée internationale de la Femme

CPA_Bonne_f_te


La création d’une « journée internationale de la femme » a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la 2e conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrivait alors dans une perspective révolutionnaire.
Dès 1911, des manifestations sont organisées en Autriche-Hongrie, au Danemark, en Suisse, en Allemagne, puis les années suivantes en France, aux Payx-Bas, en Russie et en Suède.
La date n’est tout d’abord pas fixe, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersboug, que la tradition du 8 mars se met définitivement en place. Après 1945, la journée internationale de la femme devient une tradition dans le monde entier.

La journée internationale de la femme est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, et en France en 1982.

Et vous, comment c'est passé votre journée ???

 

Publicité
Commentaires
A
Sophie, pas de thé demain matin. On essaie de remettre ce bon moment à Mercredi prochain.<br /> Anne
L
Bravo pour les infos et moi aussi j'adore les cartes anciennes ! Sinon, ma journée fut super même sans cadeau !
M
ah j'ignorais que ca remontait à aussi loin (du moins l'idée car la réalisation semble plus tardive). Merci pour ces informations. Je trouve la carte postale ancienne très jolie, j'adore ces cartes !
L
surtout un grand merci à toutes les femmes qui se sont battues pour avoir ce que nous avons aujourd'hui à notre portée..mais aussi encore à celles qui continuent à se battrent..<br /> ma journée fut..boulot car pas eu droit à ma journéen(lol) mais le soir un joli bouquet de fleur..et la tienne???<br /> bises et bon début de semaine
A
Une journée sympa : marché le matin, ciné l'après-midi et restau en famille le soir. Merci à toutes les femmes qui se sont battues pour que nous ayons (en vrac) le droit de vote, la maîtrise de notre corps, le droit d'étudier... Nous serions nées il y a quelques siècles, notre vie aurait été bien différente !
Publicité
Archives
Publicité