Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Cosy, le petit monde de Sofie
22 mars 2008

Joyeuses Pâques

joyeuses_paques_oeuf

Cette fête peut se dérouler entre le 22 mars et le 25 avril de chaque année.
Pour la religion chrétienne, il s'agit de la commémoration de la résurrection de Jésus.
Pour la religion juive, il s'agit du passage de la Mer Rouge.
Enfin, il s'agit également d'une fête païenne qui signifie l'arrivée du printemps.

Pourquoi des Oeufs ?
Durant le XVIIIème siècle, il existait une tradition qui consistait à offrir l'oeuf le plus gros du royaume au Roi Louis XIV.
Cet oeuf devait être pondu durant la semaine sainte.

Mais, on retrouve la véritable origine des oeufs de Pâques bien avant dans l'histoire. Elle fait référence à l'établissement du Carême et à  l'interdiction de l'église de consommer des oeufs pendant ces 40 jours de pénitence.

Dès lors, les gens se retrouvaient avec une très grande quantité d'oeufs dans leurs réserves, et le seul moyen de s'en débarrasser rapidement était de les donner aux enfants.
Pour renforcer cette idée de cadeau aux enfants, on décida même d'y peindre des petits motifs.


Publicité
Commentaires
M
Merci pour toutes ces infos. J'adore ta carte !
C
Jolie photo !
A
article très intéressant...<br /> bonne soirée
L
Belles fêtes de Pâques !<br /> J'aime beaucoup ta carte ancienne. Cette année Comptoir de Famille en ont rééditées.
C
à toi aussi bon week end mais attention à ta ligne pour les chocolats moi ce sera un repas en famille demain mais sans mon doudou qui est loin ..... bisous vivi
Publicité
Archives
Publicité